estampe sur lame du logo des 4 éléments

Vos questions les plus courantes concernant ma forge et mes couteaux

Acier ou inox pour vos couteaux ?

J’utilise exclusivement de l’acier carbone à 0.6% pour mes lames, préféré à l’inox pour son tranchant supérieur et sa robustesse. L’acier carbone offre une performance exceptionnelle, mais nécessite un entretien régulier pour éviter l’oxydation.

Comment sont forgées vos lames de couteaux ?

Les lames sont forgées à partir d’acier carbone 0,6%, à partir de d’une barre d’acier. Je chauffe l’acier et charbon de bois pour le travailler au marteau et à l’enclume.

Comment affûtez-vous vos lames ?

J’affûte toutes mes lames à la pierre pour un fil/tranchant précis et durable, respectant les techniques traditionnelles.

Tout est-il fait sur place ?

Oui, l’intégralité du processus – forgeage, affûtage, travail du manche et assemblage du manche – se fait sur place à Durfort dans le Tarn

Quelles essences de bois utilisez-vous et d'où proviennent-elles ?

Mes manches sont en essences de bois naturels sélectionnées pour leur durabilité et solidité : bois exotique, if, chêne vert, buis, poirier, olivier…

Quel combustible utilisez-vous pour la forge ?

J’utilise du charbon de bois de grillade permettant d’obtenir une température élevée et constante, essentielle pour le traitement thermique de l’acier. Il démarre plus rapidement en chauffe que d’autres types de charbon et permet un contrôle précis de la chaleur et une bonne tenue en braise

Un autre avantage majeur du charbon de bois est sa faible teneur en impuretés. Il est plus propre pour l’acier par rapport à d’autres combustibles. Cela réduit le risque de contamination du métal, notamment par des éléments comme le soufre, qui peuvent perturber le traitement thermique.

Quel type d’acier et utilisé ?

Acier carbone 0,6.

Cela signifie que l’acier est constitué de 6% de carbone, de fer et de chrome.

Il offre un bon équilibre entre dureté, résistance et un tranchant performant.

Vos créations sont-elles originales ?

Oui, tous mes designs sont originaux. Je puise mon inspiration des lames japonaises, que j’apprécie, ainsi que d’autres designs de couteaux. L’adapte ses idées à un style minimaliste et épuré. Chaque couteau est une pièce unique dessiné et forgée à la main. Dans mon atelier à Durfort (81).

couteau pliant ouvert en bois naturel avec une lame ventru

Mes Couteaux de Cuisine

couteau pliant ouvert en bois naturel avec une lame ventru

Mes Couteaux pliants

Le Grand Cuisinier

+ d’infos

Le Petit Cuisinier

+ d’infos

Le Hachoir

+ d’infos

Le Fin Boulet

+ d’infos

Le Petit Boulet

+ d’infos

Le Boulet

+ d’infos